- Accueil
- >
- Nos services
La pédiatrie sociale
pour les 0-18 ans
Le CPS Les Passerelles accompagne les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans de Beauce-Sartigan et leurs familles avec une approche de pédiatrie sociale. Ces services sont destinés à ceux qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité, caractérisées par des sources de stress toxiques telles que l’instabilité familiale, l’insécurité alimentaire ou financière, l’intimidation, la violence physique ou psychologique, l’immigration récente, les troubles du développement, l’isolement social, les problèmes de consommation ou de dépendance, etc.
Des services 360
pour les enfants
Évaluation / orientation
Le CPS Les Passerelles réalise des évaluations médicales et psychosociales en étroite collaboration entre les médecins et les travailleurs sociaux, en incluant activement l’enfant et son entourage. Les informations partagées lors de ces évaluations sont analysées afin de favoriser une compréhension commune, permettant ainsi l’élaboration d’un plan d’action cohérent et concerté.
Suivis individuels
À la suite de l’évaluation des besoins, l’intervenant social joue un rôle central en coordonnant et en organisant des rencontres de planification de suivi. Ces rencontres réunissent les divers intervenants, les organismes communautaires et les ressources juridiques nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques identifiés. Grâce à ces services adaptés et intégrés, le CPS Les Passerelles est en mesure de concrétiser le plan d’action élaboré.
Activités de groupe
Le CPS Les Passerelles a la possibilité de former divers groupes afin de répondre aux besoins identifiés chez plusieurs enfants, facilitant ainsi la réalisation d’activités au bénéfice de plusieurs participants. Les activités de groupe offrent de nombreux avantages, tels que la réduction de l’isolement, la création d’un sentiment d’appartenance à un groupe, le partage, ainsi que le développement de l’estime de soi, entre autres.
Les secteurs desservis
La pédiatrie sociale, une approche de santé globale
La pédiatrie sociale en communauté, développée par le Dr Gilles Julien, est une approche de santé globale qui intègre la médecine, le droit et les sciences sociales. Elle repose sur des soins intégrés centrés sur les besoins de l’enfant, en accordant une place essentielle à sa famille et à son réseau social. Une équipe de professionnels dévoués, travaillant en collaboration avec les établissements et la communauté, offre des soins et des services complémentaires pour favoriser le bien-être et le développement de l’enfant. Ce modèle s’inspire d’un cercle protecteur et bienveillant.
Au Québec, la raison d’être de la pédiatrie sociale est de répondre aux besoins des milliers d’enfants qui ne bénéficient pas des soins et de l’accompagnement nécessaires pour grandir en santé et atteindre leur plein potentiel. Dans des milieux de vie difficiles, ces lacunes ont des répercussions graves sur leur développement global et leur santé, augmentant les risques de maladies chroniques à l’âge adulte. La pédiatrie sociale en communauté, en mettant l’accent sur les besoins, les intérêts et les forces de l’enfant, vise à combler ces lacunes en prodiguant des soins, un soutien et des outils essentiels à l’enfant et à sa famille.1
La pédiatrie sociale
en communauté
racontée
Les droits de l’enfant
La Convention relative aux droits de l’enfant, qui a été ratifiée par le Canada en 1991, établit les conditions essentielles permettant à tous les enfants de développer leur plein potentiel et de trouver leur place dans le monde. Depuis 2006, elle constitue une composante essentielle du modèle de pédiatrie sociale en communauté, grâce aux efforts et aux initiatives novatrices de Me Hélène (Sioui) Trudel. Ce modèle encourage la collaboration avec le système juridique et renforce les actions entreprises en facilitant l’accès à la justice.1
On retrouve les sept grands principes des droits de l’enfant sur le site Web de la Fondation du Dr Julien.
1 Informations tirées du site Internet de la Fondation Dr Julien.
Vous désirez en savoir davantage,
n’hésitez pas à >> nous contacter !