Saint-Martin-de-Beauce, le 12 septembre 2023 – Le CPS Les Passerelles, centre de pédiatrie sociale Beauce-Sartigan, dédié à accompagner les enfants en situation de vulnérabilité, est ravi d’annoncer le lancement de sa première campagne de financement, « Visons GRAND pour les enfants ». Cette campagne qui se tiendra du 12 septembre au 12 novembre 2023 est la première d’une série d’actions visant à amasser 1,5M$ sur 3 ans. Les sommes amassées permettront au centre de soutenir sa mission de favoriser le bien-être et le développement du plein potentiel des enfants.
Des besoins criants en Beauce-Sartigan
Avec l’un des taux de défavorisation les plus élevés au Québec, la région de Beauce-Sartigan compte plusieurs familles qui ont de la difficulté à combler leurs besoins de base en raison des revenus moyens plus faibles. Par exemple, en Beauce-Sartigan le revenu personnel moyen est de 31 439 $ tandis qu’en Chaudière-Appalaches il est de 34 140 $, et qu’au Québec il s’élève à 36 352 $.
En 2019, 31,8% des 25 à 64 ans en Beauce-Sartigan présentaient un faible niveau de scolarité (aucun diplôme), alors qu’au Québec ce taux était de 22,2%. Toujours en 2019, environ 5 000 résidents de Beauce-Sartigan n’avaient pas accès à un médecin de famille.
La docteure Hélène Cormier affirme : « Déjà dans la dernière décennie, on assistait à une détérioration progressive de la santé mentale de nos enfants et adolescents, mais depuis la pandémie, leur détresse psychologique est encore plus élevée avec une explosion, entre autres, des troubles anxieux et dépressifs. Malheureusement, ce ne sont pas tous les enfants qui ont accès aux soins nécessaires. »
Les centres de pédiatrie sociale en communauté, une approche qui prend du galon
Développée par le Dr Gilles Julien, cette approche de santé globale repose sur des soins intégrés centrés sur les besoins de l’enfant, médecine, droit et sciences sociales, en accordant une place essentielle à sa famille et à son réseau social. Aujourd’hui, ce sont plus de 45 centres au Québec et près de 15 000 enfants et familles qui bénéficient de leurs services.
Depuis son ouverture en septembre 2022, le CPS Les Passerelles de Beauce-Sartigan offre un environnement sécuritaire et bienveillant où chaque enfant et sa famille, peu importe ses défis, peut recevoir le soutien nécessaire pour s’épanouir. Le centre préconise une approche holistique, qui implique non seulement le soutien médical et thérapeutique, mais aussi le soutien émotionnel et éducatif. L’équipe de professionnels dévoués travaille en étroite collaboration avec les familles pour élaborer des programmes d’intervention personnalisés, qui répondent aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Des résultats tangibles
Depuis moins d’un an après son ouverture, Le CPS Les Passerelles a déjà un impact positif dans nos familles de Beauce-Sartigan. Près de 2 000 interventions ont eu lieu et ont contribué à des résultats concrets dans la communauté.
- Des ados ont évité de se retrouver en famille d’accueil ou en centre jeunesse parce que le centre a contribué à une meilleure relation entre ces derniers et leurs parents.
- Des dossiers DPJ ont été fermés après la prise en charge des enfants.
- Des enfants ont pu bénéficier de lunettes, d’inscription à des activités sportives.
- Des ados sont en mesure de mieux gérer leur anxiété grâce aux outils enseignés par les intervenantes.
- Un enfant a pu éviter l’exclusion scolaire à la suite du bon diagnostic du médecin et la bonne médication.
- Un ado ayant vécu beaucoup d’intimidation a pu réintégrer l’école suite à un processus de psychothérapie.
- Des enfants de familles immigrantes sans médecin de famille peuvent avoir accès à des soins via notre médecin.
3 façons de donner
Le CPS Les Passerelles sollicite la générosité des entreprises et de la communauté pour soutenir ses activités de financement sur les 3 prochaines années, car elles seront déterminantes à la réalisation de sa mission. Il existe trois façons de faire un don :
LE VOLET ENTREPRISES :
Contribution souhaitée de 5 000 $ ou plus. Il est possible de s’engager avec l’organisme pour 3 ans et ainsi profiter d’un plan de visibilité en tant qu’entreprise partenaire.
LE CLUB DES MILLE-PATTES :
Levée de fonds individuelle ou en groupe ayant pour objectif d’amasser 1 000 $ ou plus. Le don se fait via le site Internet et un reçu de charité est remis au leader du groupe.
LE DON EN LIGNE :
Don individuel via la page sécurisée du site web : cpslespasserelles.com/je-donne
Chaque don, quel que soit son montant, contribuera à faire une réelle différence dans la vie des enfants de Beauce-Sartigan et à leur offrir un avenir plus prometteur. « Cette campagne de financement est une étape essentielle pour nous permettre d’élargir notre portée et de soutenir davantage d’enfants dans notre communauté, tout en leur redonnant le pouvoir de rêver et de s’épanouir » déclare Valérie Poulin, Directrice générale du centre. « Avec le soutien généreux de nos donateurs et de la communauté, nous pourrons offrir des services encore plus complets et contribuer à réduire les inégalités auxquelles ces enfants sont confrontés et élever les enfants de Beauce-Sartigan à leur plein potentiel. »
À PROPOS DU CPS LES PASSERELLES
Le CPS Les Passerelles est un organisme à but non lucratif qui accompagne les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans de Beauce-Sartigan et leurs familles en situation de vulnérabilité. Il est le 45ème centre de pédiatrie sociale en communauté au Québec dont les services sont destinés à ceux qui se trouvent dans des situations caractérisées par des sources de stress toxiques telles que l’instabilité familiale, l’insécurité alimentaire ou financière, l’intimidation, la violence physique ou psychologique, l’immigration récente, les troubles du développement, l’isolement social, les problèmes de consommation ou de dépendance, etc.
Depuis son ouverture en septembre 2022, les professionnels et intervenants du centre se dévouent à favoriser le bien-être et le développement du plein potentiel des enfants. Pour en savoir plus, visitez le cpslespasserelles.com.